Les Compagnies de Marcheurs

Inventaire des Compagnies de Marcheurs

Nom de la Compagnie  Aisemont  
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Nom de la Marche  Marche Notre-Dame - Compagnie royale 
Localité  Aisemont  - Fosses-la-Ville  - Namur 
Date de création  1851 (annuelle depuis 1971) 
En activité  Oui  
Jeune Compagnie  Non (il ne s'agit pas d'une jeune Compagnie)  
Saint  Notre-Dame 
Sortie annuelle  Octobre - 1er dimanche 
  06/10/2024 
Horaire:  Messe: 8h00
Départ de la procession: 8h45
Rentrée: 19h45
Moment fort:  Bivouac rue de la Station à 16h30  
Cassage du verre  Octobre - 1er dimanche 
  06/10/2024 
Nbr de Marcheurs  nc 

Données liées à l'ARMFESM 
Affiliée  En 1971  sous le numéro 68 
 

Contacts 
Site internet 
Email  qdenis5 (a) gmail.com  
 
Mise-à-jour  28/02/2024 
Légende: nc: non communiqué;  -: non communiqué ou inexistant


Saint patron



Sainte Marie
Epoque Ier siècle
Fête 1er janvier, solennité de sainte Marie
Particularité Mère de Jésus
Epouse de Joseph
Sa vie

Vierge Marie
Notre-Dame - Photo Marche de la Vierge - Forchies-la-Marche


Notre Dame de la Nativité de Furnaux
Notre-Dame de la Nativité - Furnaux


Marie, la mère de Jésus.

La Vierge Marie nous est connue par le Nouveau Testament. Saint Paul sait que Jésus est "né d'une femme". Les évangélistes saint Mathieu et surtout saint Luc nous renseignent sur son histoire. Elle se nommait Marie (Myriam). Mariée à une artisan, Joseph, elle habitait une bourgade de Galilée, Nazareth. L'ange Gabriel vint lui annoncer qu'elle serait la mère du Messie attendu par les juifs. Et comme Marie, troublée, disait à l'ange : "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?", Gabriel précisa que l'enfant serait conçu du Saint-Esprit. Marie répondit : "Je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole !". L'ange lui avait donné comme signe la grossesse de sa cousine Elisabeth, fort avancée en âge. Marie partit seule pour la Judée, afin de visiter Elisabeth, qui la salua. Marie chanta alors le cantique de reconnaissance et de joie connu sous le nom de Magnificat. Six mois après son retour à Nazareth, un recensement romain obligea Marie et Joseph à partir pour le lieu d'origine de leur famille, Bethléem, ville de David. Là, dans une étable, Marie mit au monde son fils Jésus, que, peu après, elle présentait au Temple.

Ces trois "mystères" de la Vierge - Annonciation, Visitation, Naissance de Jésus - contiennent l'histoire intérieure de la Vierge Marie qui, d'après saint Luc, les "repassait dans son coeur". Saint Matthieu raconte que pour soustraire Jésus à la colère d'Hérode, Joseph et Marie fuirent en Egypte et ne revinrent à Nazareth qu'après la mort du tyran. De son côté, saint Luc conte comment Jésus, âgé du 12 ans, fut perdu par ses parents, lors de la Pâque à Jérusalem, et retrouvé au Temple, écoutant et interrogeant les docteurs. Mais près de Joseph et de Marie, à Nazareth, il grandit dans la soumission. Que le temps fut venu, Jésus quitta sa mère - Joseph était probablement mort - pour accomplir sa mission au milieu des hommes. Cependant, c'est à la prière de Marie que, aux noces de Cana, il accomplit son premier miracle.

Il faut attendre la mort de Jésus pour voir réapparaître Marie dans les Evangiles. Elle est debout au pied de la croix ; Jésus agonisant lui donne pour fils Jean, le disciple bien-aimé, et il confie sa mère à Jean. Marie fut présente quand l'Eglise naissante reçut sa confirmation, le jour de la Pentecôte. Elle dut être pour Luc une source irremplaçable de témoignages sur Jésus; très probablement, elle aida Jean de son amitié et contribua à faire de lui l'apôtre de l'amour.

On ne connaît ni la date ni le lieu de la mort de la Vierge. Cependant, une tradition orientale veut que Marie, entre 37 et 48, soit venue à Ephèse, en compagnie de saint Jean. Au XIXe siècle, on découvrit près d'Ephèse, les ruines d'une ancienne maison fort ancienne et répondant au signalement donné par la visionnaire Catherine Emmerich (+ 1824) du lieu où serait morte la mère de Jésus. Dès lors, cette maison, qui attire de nombreux pèlerins, fut appelée Panaya Kapulu, la Maison de la Vierge. En 1950, Pie XII précisa que, sa vie terminée, "la Mère immaculée de Dieu fut enlevée, corps et âme, à la gloire céleste" : l'Assomption de Marie est donc un dogme catholique, au même titre que son Immaculée-Conception, proclamée en 1854 par Pie IX.

Dès le IIe siècle, les écrivains chrétiens reconnaissent la participation librement consentie de Marie dans la Rédemption, pour préparer la participation d'Eve dans la chute originelle. Mais ce fut au IVe siècle que la place de Marie dans l'histoire du salut se précisa à propos de la définition de l'Incarnation. Le concile d'Ephèse de 431 définit Marie comme étant vraiment "la Mère de Dieu".

Depuis lors, le culte de la Vierge Marie a pris d'innombrable formes ; il est à l'origine de pèlerinages extrêmement fréquentés comme Lourdes. C'est par milliers que l'on compte chapelles, églises et cathédrales dédiées à Notre-Dame. Tous les arts et une littérature considérables se sont inspirés des mystères de sa vie. La mariologie est une forme très vivante de la pensée et de la spiritualité chrétiennes. L'Ave Maria est, avec le Pater, la prière la plus populaire chez les chrétiens.De très nombreuses fêtes - de l'Eglise universelle ou locale - célèbrent la Sainte Vierge. L'Eglise a maintenu comme fêtes obligatoires dans son calendrier : la Purification et la Présentation de Jésus au Temple (2 février), l'Annonciation (25 mars), la Visitation (31 mai), l'Assomption (15 août), la Nativité de Marie (8 septembre), Notre-Dame des douleurs (15 septembre), Notre-Dame de Rosaire (7 octobre), la Présentation de Marie au Temple (21 novembre), Notre-Dame du Mont-Carmel (16 juillet), Notre-Dame de Lourdes (11 février), l'Immaculée-Conception (8 décembre). Une fête de Marie Reine est célébrée le 22 août.

Toutes les autres fêtes sont facultatives ou locales, ou ont été regroupées en une seule, dite de sainte Marie Mère de Dieu, obligatoire le 1er janvier.

Reliquaire

Reliquaire

Composition

    
  • Gendarmes à cheval (1er empire)
  • Saperie (1er empire)
  • Batterie (1er empire)
  • Escorte au drapeau (1er empire)
  • Grenadiers (1er empire)
  • Peloton de Tromblons (1er empire)
  • Adjudants, vivandières 

  • Données en date du 30/04/2006

Horaire / Itinéraire traditionnels de la procession

    Non disponible

Eglise

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Dates de sortie indicatives, l'ASBL Musée des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ne peut être tenue responsable en cas d'erreur.
Il se peut que la date de sortie ne coïncide pas forcément à la date thérorique de sortie. Ceci peut être lié à un évènement exceptionnel (élections) ou à une indisponibilité des costumes à la date du calendrier perpétuelle