Les Compagnies de Marcheurs

Inventaire des Compagnies de Marcheurs

Nom de la Compagnie  Sart-Saint-Laurent 


Oriflamme de la Compagnie
 
Nom de la Marche  Marche Saint-Laurent 
Localité  Sart-Saint-Laurent  - Fosses-la-Ville  - Namur 
Date de création  1851 (annuelle depuis 1963) 
En activité  Oui  
Jeune Compagnie  Non (il ne s'agit pas d'une jeune Compagnie)  
Saint  Saint Laurent 
Sortie annuelle  Août - 15 
  15/08/2020 X 
Horaire:  Messe: 09h00
Départ de la procession: 10h00
Rentrée: 12h00
Moment fort:  Vénération à la fontaine à 11h45  
Cassage du verre  Octobre - 1er dimanche 
  04/10/2020 
Nbr de Marcheurs  130 

Données liées à l'ARMFESM 
Affiliée  En 1963  sous le numéro 48 
Trophée des Marches attribué en 1987 et 2006  

Contacts 
Site internet  http://www.armfesm.be/sartstlaurent/ssl.html 
Email  ganhychristian (a) gmail.com  
 
Mise-à-jour  24/04/2020 
Légende: nc: non communiqué;  -: non communiqué ou inexistant


Saint patron



Saint Laurent
Epoque Mort en 258
Fête 10 août
Particularité(s) Diacre et martyr
Attribut(s) Représenté en chasuble, en train de faire l’aumône, avec un livre, un gril et la palme du martyre.
Patronat(s) Des archivistes, bibliothécaires, cuisiniers, rotisseurs, bistrotiers, pompiers, verriers et des libraires
Invocation(s) Contre les incendies et les lumbagos
Dicton(s) "Froidure à la Saint-Laurent, froidure à la Saint-Vincent (22 janvier)."
"De Sainte-Anne (26 juillet) à Saint-Laurent, plante des raves en tout temps."
"A la Saint-Laurent, la noix craque sous la dent."
"Le temps qu'il fait à la Saint-Laurent dure longtemps."
"Saint Laurent partage l'été par le milieu."
"Quand il pleut à la Saint-Laurent, la pluie vient assez à temps."
"De la Saint-Laurent à Notre-Dame, la pluie n'afflige pas l'âme."
Sa vie

Saint Laurent - Yves Gomezée
Saint Laurent - Yves-Gomezée
Ce que nous savons de son histoire est parvenu jusqu'à nous grâce à une passion écrite au Ve siècle dont bien entendu une part importante est légendaire.

Né dans le Nord de l'Espagne à Huesca, il suit les cours du futur pape Sixte II à Saragosse. Lorsque celui-ci est appelé au pontificat en 257, Laurent le rejoint et se voit confier la garde du trésor de l'église et la charge d'en distribuer les revenus aux pauvres.

L'empereur Valérien ayant repris les persécutions contre les chrétiens dés l'année suivante en 258, le pape en est une des premières victimes. Avant de mourir, il demande à Laurent de vendre tous les biens de l'église et d'en distribuer tout le produit aux pauvres afin de les soustraire à la cupidité des persécuteurs.

Sommé de livrer les trésors de l'Eglise de Rome et les livres Saints, Laurent rassemble les pauvres et les présente alors au magistrat comme le "vrai trésor de l'Eglise".

Arrêté, torturé, il sera ensuite attaché sur un lit en fer en forme de gril au-dessus d'un lit de braises à demi allumées de manière à prolonger la souffrance. On lui prête alors cette parole adressée à l'empereur qui assistait à la scène: "C'est rôti d'un côté, retourne-moi de l'autre".

Pour sa générosité au service des démunis, Laurent a été fait patron des pauvres. Pour avoir protégé les Livres Saints, il est le patron des libraires et des bibliothécaires. Pour l'épisode de sa mort sur le gril, il est le patron des pompiers, des rôtisseurs et des charbonniers ,et réputé guérir des brûlures et protéger des incendies.

Saint Laurent est représenté habituellement en diacre revêtu d'une tunique à larges manches, fendue sur les côtés appelée dalmatique, il porte dans une main une palme signe de son martyre et dans l'autre le gril.

Le culte de saint Laurent a connu très vite un engouement extraordinaire tant à Rome où 34 églises lui sont consacrées qu'à travers la France et le reste de l'Europe.

Le 10 août 1557, jour de la Saint-Laurent, Philippe II d'Espagne remporta la bataille de Saint-Quentin, mais il en attribua tout le mérite au célèbre martyr. Fidèle à sa promesse, il fit donner au palais de l'Escurial à Madrid , la forme d'un gril gigantesque.


Le culte de saint Laurent

Depuis la nuit des temps, la quête constante du sens de la vie et le besoin de réponses aux grandes questions existentielles ont fortement marqué les peuplements successifs de nos régions que ce soient les celtes, les gaulois et les belges puis les colons romains suivis eux-mêmes des premiers évangélisateurs chrétiens. Sous leur impulsion et leur dynamisme, cette nouvelle religion se répand partout en Europe en profitant de l'extension de l'empire romain et des voies rapides qui rapprochent toutes ces contrées dites autrefois lointaines. Un monde nouveau va s'installer durant plusieurs siècles à l'abri des barbares dorénavant contenus derrière le Rhin grâce aux légions de Rome qui en assurent la garde.

Le catholicisme va bénéficier tantôt d'opportunités tantôt s'imposer par la force remplaçant peu à peu les religions anciennes, les croyances et les rites locaux. Ce qui ne sera pas supprimé sera employé et transformé au goût du jour et des besoins de l'église en formation. De nombreuses cérémonies païennes seront ainsi intégrées et assimilées par l'église catholique. Pierres levées, pierres à enfanter laisseront place aux édifices édifiés à la gloire du tout puissant et révélant sa puissance sur tous les hommes.

C'est ainsi qu'au début du 12e siècle, à l'implantation des premières chaumières sur le site de ce qui va devenir le village actuel de Sart-Saint-Laurent, s'édifie rapidement un endroit de culte de style roman dédié à saint Laurent près de la fontaine et du ruisseau du même nom.

Etabli en bordure de la grande forêt de Marlagne dans les propriétés de l'abbaye de Floreffe édifiée par saint Norbert, le lieu n'héberge que les seuls travailleurs de la forêt : bûcherons, essarteurs et charbonniers. En 1126, le comte de Namur Henri l'Aveugle promettant la propriété des terres à ceux qui les cultiveraient eux-mêmes, le village devient rapidement un espace agricole.

Partout en Europe, le culte porté à saint Laurent se renforce et il est invoqué principalement tant pour les brûlures que pour les maladies de la peau telles que les irritations, les boutons ainsi que les maux de visage appelés "Cloches de Saint-Laurent". La légende raconte qu'avant de mourir brûlé, saint Laurent aurait fait jaillir une source d'eau vive dans le cachot de sa prison.

Aujourd'hui encore comme à Sart-Saint-Laurent, de nombreuses sources en Belgique et dans les pays voisins sont réputées guérir les brûlures et les maladies de la peau.

Depuis toujours, les guérisseurs se réfèrent au symbolisme du feu et de l'eau dans la pratique quotidienne de la médecine populaire. A travers les siècles, ces leveurs de maux soignent les brûlures par un rituel particulier qui leur a été transmis personnellement de génération en génération. Ce "secret" consiste bien souvent à une prière récitée pour le brûlé de manière à arrêter très rapidement les douleurs occasionnées par la brûlure. En outre, cette prière peut être accompagnée de gestes destinés à écarter le mal, à le rassembler aux extrémités du corps avant de l'évacuer. En Wallonie, ces personnes sont appelées des "signeurs de feu".

A Sart-Saint-Laurent, la cure est complétée par l'application de cataplasmes à l'eau de saint Laurent sur les brûlures et les plaies infectées.

Reliquaire

Reliquaire

Composition

    
  • Sapeurs-Grenadiers de la Garde des Consuls 
  • Batterie (2ème empire)
  • Mousquetaires du Roy 
  • Zouaves 

  • Données en date du 03/12/2005
    Historique des groupes
      Les sapeurs et grenadiers de la garde des Consuls:
      En ce qui concerne plus particulièrement la fondation du groupe, le choix des membres dans les années soixante, s'est porté sur l'uniforme de la Garde des Consuls pour sa beauté et la prestance de ses bicornes. Pour les amateurs d'histoire nous signalerons que la Garde des Consuls après avoir remplacé la Garde du Directoire a elle-même fait place par la suite à la célèbre Garde Impériale. Actuellement la société est constituée d'une cinquantaine de membres et participe en dehors de ses sorties traditionnelles de Saint-Laurent et Saint-Feuillen à diverses délégations et participations annuelles dans plusieurs autres Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse : Sainte-Rolende à Gerpinnes, Saint-Jean à Mettet, Saint-Pierre à Vitrival, Saint-Nicolas à Maison Saint-Gérard, Saint-Christophe à Hanzinelle, Saint-Nicolas à Pontaury, … Le groupe a participé également à des sorties en France comme le centenaire de la Société " La Wallonne " à Paris, les fêtes du bicentenaire à Courseulles ainsi que des voyages en Calvados et en Seine-Maritime pour y faire connaître notre folklore
      Les Zouaves
      D'abord corps indigène puis corps mixte, les Zouaves ne sont exclusivement français que depuis 1841. En août 1830, un appel fait aux tribus par le Maréchal de Bourmont amène 500 indigènes que son successeur, le général Clauzel organise en deux bataillons. Leur nom vient des Zouaouas, tribus des confins de la province de Constantine, dans le Djurdjura, montagnards vigoureux et résolus. Francisé, leur nom donne " Zouave ".
      La réputation des zouaves finit par leur valoir la célébrité après le coup d'état du 2 décembre 1851 qui amène Louis-Napoléon au pouvoir. L'augmentation du budget militaire permet la réalisation d'un projet de l'ancienne monarchie. Le décret du 13 février 1852 crée trois régiments de zouaves d'environ 3800 hommes chacun : le 1er à Alger, le 2e à Oran et le 3e à Constantine. La distinction se fait sur chacun des devants de la veste où est appliquée une fausse poche dite tombeau dont la couleur varie suivant le régiment, 1er : garance, 2e : blanc, 3e : jonquille.
      Ces unités d'infanterie d'élite vont au travers des combats qu'elles vont mener pour la France acquérir une notoriété grandissante mais la mémoire populaire de nos régions va surtout retenir le courage et l'héroïsme avec lequel ces régiments viendront au prix de lourdes pertes freiner l'avance allemande en ce mois d'août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. La France va dissoudre toutes ses unités Zouaves en 1962 et ne subsiste encore aujourd'hui comme unité active que le seul centre d'entraînement commando du 9e Zouaves à Givet.
      Les mousquetaires
      Le nom de mousquetaire désigne des unités de cavalerie d'élite de la maison du roi. Henri IV avait créé une compagnie de gentilshommes armés de carabines que Louis XIII remplaça par des mousquets (amélioration de l'arquebuse, le mousquet est utilisé par les armées françaises à partir du 16e siècle). Née en 1622, la première compagnie, la plus célèbre grâce à Alexandre DUMAS est celle des mousquetaires du Roi, dissoute par Mazarin en 1646 et reconstituée en 1657 par Louis XIV, elle prend le nom de "Mousquetaires gris" à cause de la robe de leurs chevaux.
      La deuxième compagnie ou mousquetaires de la Reine créée en 1663 porte le nom de " Mousquetaires Noirs " pour la même raison. Ces derniers étaient issus des gardes des cardinaux, Richelieu et Mazarin. Détail amusant, c'est dans cette compagnie, donc en définitive aux gardes du cardinal, que le d'Artagan historique, de son vrai nom Charles de BATZ-CASTELMORE était Capitaine Lieutenant ; le grade de Capitaine, commandant ces deux compagnies était réservé au Roi qui déléguait le commandement à un officier de ce grade. Chaque compagnie était composée de 250 hommes titulaires, tous officiers et d'un nombre relativement égal de surnuméraires. Ces derniers, jeunes gens aussi de condition noble, complétaient leur instruction en attendant d'être titularisés lors de campagnes.
      Dans les années 20, en vue de préparer la septennale de 1921, quelques jeunes sartois désireux de Marcher se rendent chez différents costumiers dont le célèbre Grenadier de Givet qui possède toujours une vaste panoplie de costumes d'époque. Bien que ceux-ci commencent à se détériorer, ils y trouvent des costumes de dragons , des défroques de voltigeurs, mais rien ne leur convient. En visitant un dernier louageur du côté de Tournai, ils découvrent dans un coin sombre de l'atelier des habits de velours et de dentelles. C'est l'étincelle, l'esprit Mousquetaire est né. En 1956, un premier drapeau est réalisé par les Carmélites de Floreffe, il sera remplacé par un nouveau en 1984 de même que la réalisation de magnifiques nouveaux costumes aux soubrevestes bleues ( casaques sans manches) viendra apporter sa touche de couleur à la palette déjà constituée par les autres pelotons.

Horaire / Itinéraire traditionnels de la procession

     15 août
    • 06h45: Réveil
    • 08h00: Rassemblement de la compagnie sur la place
    • 08h30: Départ et prise de la statue de Saint-Laurent
      • Rue Adelin Beguin
        Cimetière, prise de la statue de Saint-Laurent
        Mot de l'adjudant - décharge de chauffe
        Rue Adelin Beguin
        Rue de Burnot
    • 09h00: Messe militaire en l'honneur de Saint-Laurent
    • 10h00: Départ de la procession, salves aux chapelles, à la Fontaine et dépots de fleurs
      • Rue de Burnot
        Rue Victor Dewez
        Chapelle Notre-Dame de Lourdes - décharge
        Rue Victor Dewez
        Rue Marcle Warnier
        Chapelle "de l'Italien" - décharge
        Rue J. Demeuse
        Rue J. Boccart
        Rue du Burnot
        Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse - décharge
        Rue du Burnot
        Rue J. Godefroid
        Chapelle Saint-Antoine - décharge
        Rue du Burnot
        Chaussée de Namur
        Place communale
        Chapelle Notre-Dame de Lourdes - décharge
        Rue Adelin Beguin 540m
    • 11h30: Bénédiction de la Fontaine - Vénération des Reliques - décharge
      • Rue Adelin Beguin
        Monument des Aviateurs - décharge
        Rue Adelin Beguin
        Bataillon carré - décharges
        Rue Adelin Beguin
        Cimetière - Honneur à l'Ancien, décharge de l'adjudant
        Rue Adelin Beguin
        Place communale
        Chaussée de Namur
        Rue du Burnot
    • 12h30: Rentrée de la procession en l'Eglise Saint-Laurent, premier Feu de file clôturant la partie solennelle
    • 15h00: Départ de la Compagnie pour les différentes réceptions
    • 20h00: Bataillon carré et bivouac léger sur les hauteurs du Sart
    • 21h00: Retraite aux flambeaux
    • 21h30: Rondeau sur la place
    • 22h00: Feu de file devant les grilles du cimetière
    • 22h30: Dislocation de la Marche

    Données en date du 22/01/2007

Eglise

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Dates de sortie indicatives, l'ASBL Musée des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ne peut être tenue responsable en cas d'erreur.
Il se peut que la date de sortie ne coïncide pas forcément à la date thérorique de sortie. Ceci peut être lié à un évènement exceptionnel (élections) ou à une indisponibilité des costumes à la date du calendrier perpétuelle